Xathis-violati : Les Orcs :
Race de grande taille ( 1m95 ), ces êtres se distinguent des autres par leur physique à la musculature imposante, leur intelligence très variable, leur brutalité et leur énorme difficulté à apprendre d’autre langue que leurs propres dialectes. Du fait de leur raisonnement limité, ils sont incapable de mentir, d’être malhonnête ou simplement de ne pas suivre ce que les plus fort leur ordonne. Plus un orc tue, plus il gagne en capacité cognitive et change d’apparence. Personne ne sait jusqu'où il peuvent évoluer, aucun d'entre eux, n’a vécu assez longtemps pour atteindre le bout de cette évolution.
Contrairement aux Orks, race ancestrale présente dans la galaxie d’origine des anciens, qui se reproduisent par spore, les orcs sont sexuée, et possèdent donc deux sexe différents. L’enfance d’un(e) orcs est relativement tranquille, comparée au reste de sa vie.
Les mâles sont destinés au combat, au pillage et à la guerre, ils sont très rarement amenés à tenir des postes de responsable, ou de chef, qui sont réservés au femelle. Les femelles orcs, sont très souvent plus petites que les mâles, moins fortes, mais beaucoup plus agiles et intelligentes, ce qui en fait en réalité des adversaires bien plus redoutable de leur homologue masculin, qui sont des brutes sans réflexion qui ce contente de tapé le plus fort possible.
Leur peuple s’articule en Horde, constitué de tribu, toute au fonctionnement hiérarchique identique mais aux traditions différentes. Une tribu est composée , d’un ou une Boh’s, chef(taine) de tous les individus de la tribu. C’est l’orc le plus puissant de la tribu qui devient Boh’s,ce titre est transmis à sa mort, soit à son assassin s’il s’agit d’un autre membre de la tribu, soit au plus puissant de la tribu encore vivant. Les tribus, se réunisse en horde, il y en à à l'heure actuelle 4 :
- Les po’verte
- Les Den-d’wargg
- Les Cav’squig
- Les Tueur-dan’sombre
Chaque horde possède une capitale, une ou un BigBoh’s, celle-ci étant majoritairement des femelles, elles sont communément appelées par les autres races, les “Mères de Horde”. Grande cheftaine de guerre, elle organise les troupes orcs lors des grandes guerre, qu'elle soit dirigée vers une autre horde, ou une autre race.
Les orcs règnent en maître sur le territoire de Tellasia, ou ils se sont installés il y a 900, après la grande “WAAAGH des zom” ou Guerre de la Coalition Humano-naine en 510 CH, retranchant les survivants orcs vers le l’Ex royaume xanthe de Xanthil devenu par la suite le Royaume Humain de Jérrikkho. Après quelques escarmouches avec l’armée du Royaume de Jérrikkho, les survivants trouvèrent leurs terres promises ; Une bande de terre abandonnée des hommes, Tellasia.
La technologie orc est essentiellement composée de matériaux de récupération, de ferraille et de bande de tissu trempé dans un mélange de grog et de mélasse de chair de skuijd et de résine, afin de la rendre adhésive, les orcs nomment ce tissu “Chattertonne”. Les skuijds sont des animaux étranges et à la forme et taille variable vivant exclusivement en Tellasia. Certaines théories disent qu'il s’agit en réalité d’abomination tellement déformée et fusionnée qu’elles seraient devenues des organismes nouveaux suite à la chute du royaume de Sidumthir et à la prolifération de celles-ci.
La médecine orc est la plus dangereuse de toute la planète, vous avez plus de chance de mourir que de survivre, même si votre vie n’était pas en danger au départ. étonnamment, sur les orcs, cette médecine est très efficace.
Les orcs maîtrisent une forme de magie unique à eux , la magie de la pensée ou “truc d’la têt” en commun orc. Celle-ci permet d’influencer la matière, un événement ou une règle de physique élémentaire selon la croyance de l’orc qui la maîtrise.
Les Orcs sont la race qui se reproduit le plus, mais du au condition de vie difficile, et au guerre perpétuelle, leur population reste stable. Les demi-orcs sont assez courants, les humains de Jérrikkho étant très inclusifs, il intègre les orcs les plus modérés à leur société.