Passer au contenu principal

(DP) Genatha, Déesse de la Création ( Reine des dieux )


déesse grec, reine des dieux.jpeg


Genatha
, Déesse de la Création,

est considéré comme la reine mère des dieux, elle serai, d'après la légende,  la fille L'Unique.

Celle-ci ayant mener la révolte contre son père, elle aurai été nommé Reine mère de dieux par ces enfants avant de prendre la place de son père qu'elle aurai chassé des cieux et envoyer sur terre, prisonnier un sarcophage drainant son pouvoir afin de l'empêché de revenir. 

Rite :

 Afin de prier Genatha, ses prêtresses organisent deux type de célébration, L’Ordinarius, célébration de samelia ( dernier jour de la semaine )  et La Factio, célébration des jours de fêtes. 
Seul les femmes sont autorisé à servir Genatha afin de ne pas l'offenser, les hommes étant relié à son père, qu'elle déteste plus que tout. 
====================================================================================

 L’Ordinarius

se déroule en trois temps :

  

-Le premier temps est un temps de chant et de danse organisé autour d’un brasero, représentant Helia, chaque groupe de danseuse représente un des astres orbitant autour d'Helia. Ils sont au nombre de trois, Helnéa, représenté par une danseuse vêtue d’une robe composé de trois bandes ( une jaune, couleur du sable de la zone ardente, une verte, couleur de l’herbe de la zone crépusculaire et un bande blanche, couleur de la neige de la zone sombre;  Halina, représenté par deux danseuse collée l’une à l’autre, vêtues de robe blanche, grise et noire;  et Borios, représenté par un grand cercle de danseuses, vêtues de robe noir et blanche, s’alternant pour imité la voute céleste. 

-Le Deuxième temps est un temps de sacrifice. Les Prêtresses amène trois objets sur l’autel, une dague cérémonielle ( la fortis ), une grande coupe d’or ornée de bijoux (  l’accipere ) et une brûleur d'encens ( le benedicto ) . La plus jeunes prêtresse de leur temple est amener sur une grande chaise dorée (la sedes puritatis), dont les pieds mesure 1m. Celle-ci est porté par 4 prêcheurs (Les Piscator) dont les yeux et les oreilles sont couvert par une masque de cuir noir. La jeune prêtresse ( la Sanctificatus ) décent de la chaise sur une estrades en bois posé sur le dos des 4 Piscator. Elle ne peut en aucun cas fouler le sol des mortelles car durant la célébration elle incarne la Déesse. Elle se met à genoux sur cette estrade positionné devant l’autel, la grande prêtresse vient alors lui entailler l’annulaire. La Sanctificatus fait alors couler quelques gouttes de son sang dans l’accipere avant de remonter sur la chaise et d’être évacué de la grande salle. La grande prêtresse prend alors le Benedicto et tout en récitant le quantique “dea magna” bénie le sang et l'accipere.

 
- Le troisième temps est un temps de partage. Les prêtresses apportent du pain (Oblatio) et un mélange d'huile et de sel ( l’Anima ). Elle mélange le sang bénie à un encens sacré ( sanguis deae ) dont elles se servent pour bénir l’Oblatio et l’Anima, puis elles les servent à toutes les prêtresse présentes dans le temple. Celles-ci entament le quantique “caritas deae” avant de sortir du temple et de donner l'Oblatio recouvert de l’Anima aux croyants présent devant le temple.

 
Les croyants reproduisent ce rite par des gestes bien plus simples ; il achète de l’Oblatio au temple de leur ville et réalise le mélange de l’Anima avec leur propre ingrédients. Avant leur repas du soir du jour de Samelia, ils réticents le quantique “dea magna” avant de manger en famille leur offrande.

====================================================================================

La Factio

se déroulant le Lunia 1er Jalnias ( 01/01)