Passer au contenu principal

Les Sièges

Le siège est un affrontement prolongé entre assiégeants et défenseurs autour d’une place forte. Chaque siège repose sur trois statistiques principales : Défense, Moral et Assaut.

La Défense représente la solidité du château et est améliorée par les constructions et les fortifications.
Le Moral représente la volonté de la garnison et de la population de tenir et évolue au fil du siège.
L’Assaut représente la capacité des assiégeants à briser les défenses par des machines, des sapeurs et de l’organisation.

Chaque tour de siège correspond à un jour de jeu. Si aucun assaut n’est mené, le moral des défenseurs baisse. Si un assaut échoue, le moral des défenseurs augmente.

Le seigneur défenseur peut, une fois par siège, tenter de galvaniser ses troupes par un jet de dé : sur un 1 ou 2 le moral baisse, sur un 3 aucun effet, sur un 4 ou 5 le moral monte, sur un 6 il monte fortement.

Les défenseurs peuvent également tenter une sortie pour déclencher une phase de bataille et, en cas de succès, détruire des engins de siège ou faire baisser la stat d’Assaut des assiégeants.

Les assiégeants peuvent choisir entre maintenir le siège, préparer de nouvelles machines pour augmenter leur Assaut ou lancer un assaut.
Les assauts se déroulent en phases de bataille où chaque camp combine sa puissance militaire, le score de son commandant, sa stat Défense ou Assaut et des jets de dés des joueurs. La réussite d’un assaut peut réduire la Défense du château et infliger des pertes aux assiégeants, tandis que les défenseurs subissent peu de pertes tant que la Défense reste élevée.

Le siège se termine lorsque la Défense est brisée, que le Moral tombe à zéro entraînant révolte ou reddition, si les assiégeants se retirent, qu’un accord est négocié ou qu’une armée extérieure intervient. Chaque décision, sortie ou assaut peut influencer l’issue du siège et créer des événements narratifs, donnant aux joueurs un rôle actif et stratégique tout au long du conflit