(DM) Renaganin, dieu de l'architecture, des techniques de combats et de la guerre Bestiale
Rite : Les prêtres et prêtresses de ce culte prient leur dieu lors de deux rituels :
L’Ordinarius, célébration de tous les jours et La Factio, célébration des jours de fêtes .
=================================================================================
L’Ordinarius se déroule avant une bataille.
Les prêtresses et prêtres de Renaganin prépare un brûleur d'encens ( le benedicto ), un mélange d'huile et de sel ( l’Anima ) et les armes à bénir.
Ils commencent par faire brûler de l'encens dans le benedicto, posent les armes sur un linceul blanc ( le firmamentum ) , bénissent les armes avec l’encens avant de les purifiaient avec l’Anima et terminer par à nouveau les bénir avec le benedicto .
Les croyants, afin de prier Renaganin, réalisent un rituel bien plus simple. Ils posent leur armes sur un linceul acheter à un temple affilié au dieu. Ils enduisent leur armes de l’Anima qu’ils auront produit eux même.
====================================================================================
La Factio se déroule le Vernia 5 Julnia ( 05/06 ) de chaque année.
Lors de cette célébration, les portes de tous ces temples sont grand ouvertes. Le reste de l’année, les portes de ces temples restent fermées, ne s'ouvrant que pour les membres du clergé et pour les haut dignitaires militaires de toutes les nations avant les grandes batailles.
Lors de cette célébration, les grandes prêtresses construisent un immense autel en bois ( ara divini architecti ) comportant un très grand nombre alcôve voué à recevoir des statuette à l'effigie de Renaganin. Lorsque celle-ci est apportée au centre du temple, la cérémonie commence.
Tous les architectes, forgeron, armurier et autre artisan, viennent présenter les plans de leur construction ou produit d’artisanat, liés de près ou de loin à la guerre. Les grandes prêtresse prennent alors les plans, les bénissent longuement, en les plongeant dans la fumée produite par de nombreux benedicto avant de les placer au centre d’un immense linceul rouge( le Magnum firmamentum).
Les croyants ayant apporté des plans vont ensuite offrir un statuette à son effigie ( Divina statuta ) , taillé dans le matériau le plus présent dans leur création.
Les Divina statuta viennent combler les alcôves de l’ara divini architecti. Lorsque tous les croyants ont déposé leurs plans et leurs Divina statuta, les prêtres viennent alors munies d’une torche, roule le magnum firmamentum, le dépose sur l’autel extérieur du temple, puis le brûle afin de faire monter vers Renaganin tous les plans déposé afin qu’il les bénissait et les protège de tout problème.